Conseils F18

Retrouvez ici nos conseils pour bien prendre en main votre F18 Super Hornet !

 F18 cockpit

Le F18 Américain est un des plus gros avions de chasse et un des fleurons de L'US NAVY. Cet appareil est surtout utilisé à partir de porte avions. Il pèse deux fois plus que le Mirage 2000. Il possède sous ses ailes 11 emplacements d'armes soit plus du double que le chasseur français. Ce qui en fait l'avion multi rôle idéal avec une capacité de frappe phénoménale !

Etant plus lourd il est moins manoeuvrable à faible vitesse au risque même de décrocher assez rapidement.

Ici en mission sur Hawaï !

Le tableau de bord du F18

Il dispose de 4 écrans multifonction : Gauche, milieu, droit et bas. Les différents modes d'affichage d'informations peuvent basculer d'un écran à l'autre. Voici un exemple de configuration :

Conseil1 1

LE HUD

Dans cet écran transparent sont projetées les données de vol et les informations de tir sur les cibles.

Conseil2 1 

LA NAVIGATION

Les points de navigation (Waypoint) sont déjà entrés en mémoire dans votre avion pour vos missions. C'est le chemin à suivre jusqu'à vos cibles. Cette trajectoire peut être affichée dans l'écran couleur du bas avec le relief ou dans les autres écrans. Dans ce cas s'afficheront  également les trafics aériens en mode A/A (air air). En choisissant SEQ et AUTO : Dès que vous serez sur un point, l'affichage passera automatiquement au point suivant. Le point 0 est votre point de départ.

Conseil6 1

Voyons comment fonctionne le Radar en page suivante...

RADAR

MODE AIR AIR

Quand vous êtes en mode air air (combat aérien) le radar affiche le trafic en vue de dessus. Votre position est alors située en bas et au milieu de cet écran. Les deux barres verticales jaunes sont un curseur mobile que vous déplacez sur l'écran pour le positionner sur le trafic que vous voulez. Plus d'informations seront alors affichées (vitesse et altitude de ce trafic). Si vous souhaitez que le radar de votre missile suive ce trafic : Vous le sélectionnez. Il s'affichera en étoile au lieu d'un rectangle plein. Ce qui veut dire que c'est une cible pour vous. Pour tirer sur cette cible il faudra attendre de voir SHOOT dans votre HUD. Ceci indiquera que la cible sera à portée de votre arme.

Conseil3 3

MODE AIR SOL

Les cibles peuvent être aussi au sol. Dans ce cas vous êtes en mode A/G (air sol) et ce qui vous intéresse : C'est que votre radar regarde, bien sûr, le sol. L'affichage est à peu près le même mais il affiche en plus le relief. Quand une cible est désignée, sa position apparaît sous forme de losange sur cet écran et dans votre HUD.  

Conseil4 2

Dans les deux cas vous pouvez afficher l'écran de visualisation type télévision appelé : FLIR. Il permet de voir en direct si votre arme a touché sa cible.

Flir

Voyons les différents types d'armes de votre F18 page suivante...

L'ARMEMENT DU F18.

Sur un écran est affiché votre armement comme ceci :

Conseil5 1

A gauche de votre tableau de bord vous sélectionnez A/A : air air ou A/G : Air sol. Une arme est alors sélectionnée et vous pouvez basculer d'une arme à l'autre. Il y a 11 emplacements possibles pour des armes sur cet avion !

 

ARMES AIR AIR :

Comme leur nom l'indique ce sont des armes destinées à être tirées en l'air vers l'air : C'est à dire un autre avion et peut être que c'est celui de votre ami, si vous le souhaitez, à moins que vous soyez déjà sa cible ! Le F18 peut être équipé, chez FLYNDRIVE4D, de 4 types de missile air air. Les abréviations en blanc sont les désignations que vous retrouverez sur l'écran d'armement. Elles sont classées par portées de tir ici.

(AM) Le AIM 120 AMRAAM

Amraam emf

est un missile de moyenne longue portée (entre 75 et 160 km) à guidage actif. C'est à dire, qu'il se dirige sur la cible, sans que vous ayez à maintenir la cible, pendant toute la phase de tir. Vous l'utiliserez donc en priorité au plus loin de la cible.

(7M) Le AIM 7M Sparrow

Sparrow emf

Remplacé par l'AMRAAM c'est un missile de moyenne portée (entre 11 et 70 km) à guidage semi actif. C'est à dire, qu'il se dirige sur la cible, sans que vous ayez à maintenir la cible, pendant toute la phase de tir. Son efficacité est réduite si la cible utilise un brouillage.

(9X) Le AIM 9X Sidewinder

Sidewinder

C'est un missile de courte portée (entre 1 et 18 km) à guidage autodirecteur infrarouge. C'est à dire qu'il se dirige tout seul sur la cible, que vous avez indiquée, par détection de sa chaleur émise. Vous l'utiliserez si la cible est plus proche. Il existe aussi la version 9M moins élaborée.

En dernier recours si vous n'avez plus de missiles vous pouvez utiliser le canon...comme au bon vieux temps !

ARMES AIR SOL :

Pour des cibles au sol vous pourrez utiliser : Des bombes non guidées ou guidées, des missiles (air sol,anti radar ou anti navire) ou le canon.

Les bombes non guidées MK82LD (82B), MK82 SE (82X),MK83LD (83B),MK84LD (84B)

Elles font respectivement 225 kg,225kg,500kg et 1000kg. Elles sont larguées sur un point. La version SE est une bombe, dont la chute est freinée, pour permettre de partir, avant l'impact, si vous êtes bas.  

1024px mark82bomb

Les bombes guidées (JSC)AGM 154C, (82LG) GBU12,(84LG)GBU10,(J84)GBU31.

L'AGM 154C est une bombe planante à longue portée entre 22 et 130 km !

Agm 154

Les GBU sont en fait les même bombes que précedemment les MK.. elles sont équipés d'un guidage laser ou GPS pour la 31. Elles sont larguées sur un point reconnu à l'avance.

Les missiles air sol

Anti navire :

(SLMR) AGM84H

Ce missile est destiné à détruire les navires, en volant, au ras des flots, jusqu' à la cible. Portée de 284 km. Il est à guidage actif. Une fois tiré, il se dirige tout seul.

(HPD) AGM84D Harpoon

Harpoon

Ce missile est destiné à détruire les navires en volant au ras des flots jusqu' à la cible. Portée de 220km. Une fois tiré il se dirige tout seul.

Anti radar 

(HARM) AGM88C 

Ce missile est destiné à détruire les sites radar de défense anti aérienne au sol. Une fois tiré son radar le dirige directement sur la source détectée bien souvent un radar de site SAM, tirant des missiles sol air, vers vous.

As37

(MAV) AGM 65E MAverick

Maverick

Ce missile est assez polyvalent : Destiné à détruire les sites radar de défense anti aérienne ou des blindés. Guidage Laser. Portée 13 à 27km.

Contre-mesures

L'avion est également équipé de système de contre mesures. Ce sont des chafs et des flares. Quand un missile se dirige vers vous, afin de l'éviter, vous pouvez lâcher :

-Des chafs : Ce sont des paillettes qui brouillent le guidage radar du missile, à vos trousses. Au lieu d'une cible, il en voit plusieurs,

-Des flares : Sont des sources de chaleur très lumineuses vers lesquelles, si vous avez de la chance, le missile sera attiré.

Offre chasse