Nos conseils simulateur Hélicoptère

DEBUTANT ? comment voler avec votre hélicoptère en 5 minutes de lecture !

Nous vous indiquons ici les bases pour pouvoir voler dans notre simulateur

Comment vole un hélicoptère ?

Un hélicoptère, à la différence d'un avion, n'a pas d'ailes fixes. Ses ailes tournent très rapidement (les pales ou hélices) et lui permettent de s'envoler et de rester en l'air. Il y a généralement un rotor principal au dessus de la cabine et un rotor secondaire en bout de queue.

Robinson rotors

Le profil spécifique des pales du rotor principal font qu'en tournant rapidement la force sous l'aile est plus important qu'au dessus donc il se soulève ! C'est un peu comme si vous vissiez une vis dans une poutre en bois au dessus de vous. Les pales sont le pas de la vis et l'air est le bois. En tournant, la vis monte dans la poutre.

Le rotor secondaire sert à orienter la direction de l'hélicoptère mais également à stabiliser sa rotation sur lui même. En effet, sans lui, la simple rotation du rotor principal ferait tourner constamment l'hélicoptère sur lui même.

Robinsoncdes

Les pales sont commandées par le manche appelé "collectif". Plus vous soulevez ce manche (qui ressemble à un frein à main de voiture !) plus l'hélicoptère se soulève. Au contraire : Plus vous le baissez vers le plancher plus l'hélicoptère va descendre.

Les pales peuvent également s'incliner pour modifier leur "entrée" dans l'air. Ceci va modifier le flux d'air et permettre de faire pencher l'hélicoptère vers la gauche, vers la droite, vers le haut ou vers le bas. Cette inclinaison est commandée par la barre (appelée "cyclique") qui traverse la largeur du cockpit. En poussant vers la gauche, vers la droite ou vers le bas, le cyclique, vous inclinerez l'hélicoptère dans ces sens. En tirant sur le cyclique vous l'inclinerez vers le haut.

Les palonniers modifient l'incinaison des pales du rotor secondaire. En poussant la pédale de droite l'hélicoptère tourne sur lui même vers la droite. Inversement pour la pédale de gauche.

 

 

COMMANDES

Directions

Le manche commande le cyclique.

Tirer vers vous inclinera l'hélicoptère vers le haut.

Pousser en avant l'inclinera vers le bas.

Gauche ou droite l'inclinera vers la gauche ou la droite.

 

Puissance

La commande de gaz : Gère la puissance du moteur de l'hélicoptère et les pales du rotor principal.

Tirez vers vous diminue la puissance du moteur et l'altitude diminue.

Poussez en avant augmente la puissance du moteur et fait monter l'hélicoptère.

Grossièrement on peut comparer cette manette à la pédale d'accélération de votre voiture.

 

Robinsoncdes

Le palonnier : Gère les pales du rotor secondaire.

Enfoncer la pédale de droite va orienter le nez de l'hélicoptère vers la droite

Enfoncer la pédale de gauche donnera l'effet inverse.

 

 

La difficulté, ici, réside dans l'art de manier et doser avec précision les 3 commandes en même temps.

Pour décoller uniquement dans le plan vertical : On utilise le collectif. En le soulevant ,l'hélicoptère se soulève. Plus vous soulevez plus il montera vite.

Vous pouvez diriger le nez de l'hélicoptère dans la direction que vous voulez prendre : On utilise le palonnier.

Puis pour faire avancer l'hélicoptère on baisse le nez avec le cyclique. Il prendra alors de la vitesse. S'il descend trop, relâcher un peu le cyclique pour faire remonter le nez et l'hélicoptère.

A partir d'une certaine vitesse le palonnier n'a plus beaucoup d'effet. Pour virer à gauche ou à droite vous bougerez le cyclique dans le sens voulu.

Regardez la vidéo pour voir les effets des commandes.

 

 A ce stade : Vous savez comment diriger un hélicoptère. Votre main gauche s'occupe du collectif et votre main droite du cyclique. Vos pieds commandent le palonnier. En vol vous regarderez le plus souvent dehors pour regarder l'horizon mais aussi à droite et à gauche. Grâce au casque virtuel c'est facile vous pouvez même regarder en arrière ! La difficulté, c'est si vous êtes dans un nuage ou de nuit ! Il vous faudra alors regarder les instruments du tableau de bord. Il y a 5 instruments principaux quel que soit l'hélicoptère utilisé.

R22 tabor 1

Vitesse en noeuds. (Ajoutez environ 20% de plus pour Km/h)

Horizon artificielle : Montre l'inclinaison de votre hélicopère par rapport à l'horizon

Altimètre en pieds : (Ajoutez environ 33% pour mètres)

HSI navigation : Cap : Montre la direction de l'avion vu de dessus sur une boussole. Le cap va de 1° à 360°. A 1° ou 360°: Vous volez vers le Nord. A 90° vers l'Est, à 180° vers le Sud et à 270° vers l'Ouest.

Vitesse verticale : Vitesse de montée ou de descente en pieds/minute. Sur 0 vous n'augmenter pas votre altitude. Sur 5 vous montez de 500 pieds toute les minutes.

Dans vos différents vols vous aurez peut être à voler à une altitude précise ou vers un cap ou à une certaine vitesse c'est donc ici que vous aller pouvoir le contrôler.

Si vous souhaitez juste faire un vol chez FLYNDRIVE4D pour découvrir des paysages sans vous soucier du pilotage vous savez l'essentiel. Durant le briefing, avant votre vol, vous aurez tous les renseignements pour prendre le plus de plaisir possible dans votre expérience.